Publications récentes

Publications récentes

V. Giacomotto-Charra et S. Nony, La Terre plate. Généalogie d'une idée fausse, Paris, Les Belles Lettres, 2021. Anne-Marie Cocula-Vaillières, Montaigne 1588. L'Aube d'une révolution, Périgueux,...

Podcasts

Podcasts

Retrouvez la lecture commentée de l'essai "De l'amitié" par A.M. Cocula et V. Giacomotto-Charra, visitez la tour de Montaigne grâce au film de Denis Mollat, découvrez l'Exemplaire de Bordeaux des...

Appels à communication

Appels à communication

Consultez les appels à communications pour les colloque de 2022 sur "Les femmes dans les réseaux urbains de l'humanisme", "Les milieux du droit et de la médecine" à l'époque de Montaigne, sur le...

  • Moi(s) Montaigne

      Présentation du Moi(s) Montaigne

  

Le Moi(s) Montaigne est une manifestation culturelle organisée par le Centre Montaigne. Depuis 2018, il accompagne la présence à l'Université Bordeaux Montaigne d'un professeur invité, qui vient occuper durant un mois la Chaire Montaigne, créée cette même année et portée par l'École Doctorale Montaigne Humanités. Après Florence Buttay, organisatrice des Moi(s) 2018, 2019 et 2020, les organisatrices du Moi(s) Montaigne sont désormais Violaine Giacomotto-Charra et Anne Bouscharain.

Cinquième Moi(s) Montaigne

  « Montaigne à Bordeaux, Montaigne et Bordeaux »

4 octobre - 12 novembre 2022

       Après son voyage italien de l’an dernier, Montaigne reste cette année à Bordeaux. Venez entendre parler de Montaigne maire de Bordeaux, de la vie bordelaise et de la ville de Bordeaux à la Renaissance, découvrir son ami le poète Pierre de Brach et son œuvre, et écouter la musique française de son temps. Il sera aussi question de ce que fait Bordeaux pour Montaigne aujourd’hui.

 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Pendant tout le Moi(s) :

- Exposition d’éditions des Essais de Montaigne sur le palier des Fonds Patrimoniaux, Bibliothèque Mériadeck

- Rallye Montaigne, parcours dans les pas de Montaigne à Bordeaux de la bibliothèque au Musée d'Aquitaine. Itinéraire à retirer à la bibliothèque Mériadeck, espace "Bordeaux et l'Aquitaine".

 

4 octobre : lancement du 5e Moi(s) Montaigne,

avec Jérémie Foa (Aix-Marseille Université)

     - 10h-12, Archives Départementales de la Gironde : atelier sur les guerres de Religion à Bordeaux, avec Jérémie Foa, organisé par Nathalie Szczech (UBM).

Sur inscription à partir du 15.09 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     - 18h-19h30, Station Ausone/Mollat : rencontre avec Jérémie Foa autour de Tous ceux qui tombent. Visages de la Saint-Barthélemy. Médiation : Nathalie Szczech.

 

- 6 octobre, BM Mériadeck, 14h-18h : présentation des travaux de restauration et d'étude matérielle (encres et papier) de l’Exemplaire de Bordeaux.

L'exemplaire de Bordeaux est un document unique : un exemplaire de la dernière édition des Essais publiée du vivant de Montaigne très abondamment annotée de sa main afin de préparer une nouvelle édition très augmentée. En l'absence de manuscrits d'auteur, c'est un document unique où l'on voit Montaigne au travail.

 

10-15 octobre : semaine Pierre de Brach 

Invitée d’honneur : Concetta Cavallini (Université Bari - Aldo Moro)

 

Ami de Montaigne, magistrat bordelais et poète, Pierre de Brach est une figure méconnue de la vie littéraire de Bordeaux à la Renaissance. Il a pourtant laissé une oeuvre riche et de qualité Cette semaine qui lui sera consacrée est l'occasion de le faire connaître, lui autant que ses poèmes.

     - 11 octobre, BM Mériadeck, 17h30-19h, conférence de Concetta Cavallini : « Pierre de Brach, polygraphe bordelais de la Renaissance », dans le cadre des rencontres de la Société des Bibliophiles de Guyenne.

     - 12 octobre, BM Mériadeck, 10h-12h : Présentation de livres anciens : l’exemplaire bordelais annoté des Poèmes de Pierre de Brach et l’atelier de Simon Millanges, éditeur de Montaigne, atelier animé par Concetta Cavallini, Clotilde Angleys et Violaine Giacomotto-Charra. Fonds Patrimoniaux, sur inscription (20 places) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     - 15 octobre, BM Mériadeck, 15h-16h30 : pour clore cette semaine consacrée au poète bordelais Pierre de Brach, nous vous proposons de venir entendre un choix représentatif de ses poèmes, lus par la comédienne  Françoise Sliwka (http://www.francoise-sliwka.fr), présentés et mis en contexte par A. Bouscharain et V. Giacomotto.

 

Du 17 octobre au 10 novembre

- 17 octobre, Académie des sciences, 18h-19h30h : conférence d’Anne-Marie Cocula (cemmc, ubm), « Montaigne, maire de Bordeaux : un choix de rois et de reines ».

- 18 octobre, Musée d’Aquitaine, 18h-19h30 : conférence de Laurent Coste (cemmc, ubm), « Institutions et fonctionnement de la jurade de Bordeaux au temps de Montaigne ».

- 24 octobre, bibliothèque Mériadeck, 18h-19h30 : « Montaigne en son pays », lecture d’extraits des Essais, par Julie Papin et Clémentine Couic, comédiennes.

- 25 octobre, 18h-19h30, bibliothèque de la Cour d’appel de Bordeaux : conférence de Philippe Desan (Université de Chicago), « Sur quelques déboires de Montaigne à la mairie de Bordeaux ».

- 27 octobre, Musée d’Aquitaine, 18h30-20h : le Service culture offre aux personnels et aux étudiants d'UBM de faire gratuitement la visite théâtralisée du Musée d'Aquitaine, guidée par le comédien Pierre Le Franc en fantôme de Montaigne. Suivez le fantôme de Montaigne "à travers les collections du musée d'Aquitaine pour une visite originale et décalée !" fantome-de-montaigne

(Offre réservée personnels et étudiant UBM ; sur inscription, 30 places  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., inscriptions du 1er octobre au 24 octobre)

- 6 novembre, départ du Musée d’Aquitaine à 11h : « Sur les pas de Montaigne », visite du quartier Saint Eloi, offerte par le Musée (inscriptions à partir du 23 octobre, 25 places : https://museedaquitaine.eventbrite.com).

- 8 novembre, Athénée Municipal, 9h-17 : journée de restitution des analyses sur le cercueil de Montaigne, organisée par Hélène Réveillas (sur inscription : informations, programme et inscriptions en suivant ce lien : https://formulaire.bordeaux-metropole.fr/journee-detude

- 9 novembre, BM Mériadeck, 14h-16h : rencontre avec Alain Legros, autour de son livre Montaigne en quatre-vingts jours.

Très grand spécialiste de Montaigne et de l'histoire des Essais, mais aussi de la tour et des inscriptions peintes sur les poutres, Alain Legros viendra parler de son dernier livre, qui n'est pas un livre universitaire, mais un voyage avec Montaigne à lire au quotidien (une page par jour pendant 80 jours!). Venez l'écouter présenter son livre mais aussi parler de son parcours et de son amour pour Montaigne, au fil d'un entretien à bâtons rompus.

Rencontre préparée par les étudiants de CPGE littéraire d'Anne Bouscharain, dans le cadre du partenariat avec le lycée Camille Jullian.

- 9 novembre, Musée d’Aquitaine, 18h-19h30 : conférence d’Ézéchiel Jean-Courret (Ausonius, UBM), « L’éloge de Bordeaux dans les cosmographies humanistes ».

- 10 novembre, Musée d’Aquitaine, 18h-19h30 : projection du film « Montaigne et le tombeau mystérieux », en présence de sa réalisatrice, Pauline Coste et des membres de l’équipe archéologique.

 

 Samedi 12 novembre,  Académie des sciences, Arts et Bellles Lettres, 16h

Concert de clôture

     Concert de musique française et gasconne du temps de Montaigne par l’ensemble vocal Le Plisson (http://leplisson.fr/). Salons de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux (place Bardineau, en face du Muséum science et nature).

     Les musiciens du Plisson et le Centre Montaigne ont imaginé un concert de musique française en lien avec le thème du Moi(s), "Montaigne à Bordeaux", mais aussi avec la semaine du Moi(s) dédié au poète et ami de Montaigne Pierre de Brach. On entendra en alternance de la musique française de l'époque de Montaigne et de courts extraits des Essais consacrés à la poésie, la musique ou le maniement de la langue. Les chanteurs présenteront des pièces de compositeurs très variés, chansons plaisantes, chansons de jeunesse, pièces religieuses et pièces satiriques cohabiteront. Une partie du concert sera dédiée à des poèmes de Ronsard mis en musique.

Inscription du 1er novembre au 10 novembre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les activités sur inscription : pensez à vous désinscrire si vous annulez votre réservation, pour libérer la place !

 

 

Comme chaque année depuis maintenant cinq ans, le Moi(s) Montaigne propose un mélange de rencontres autour de Montaigne majoritairement destinées au grand public, ainsi que des actions plus spécifiquement pédagogiques, mais toujours ouvertes et accessibles à tous.

   Toutes les manifestations sont gratuites, grâce au soutien financier du Service culture de l’Université Bordeaux Montaigne, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département de la Gironde, et grâce aux contributions et collaborations précieuses des institutions bordelaises qui soutiennent le Moi(s) et y participent généreusement et activement : l’Académie des Sciences, Arts et Belles lettres de Bordeaux, les Archives Départementales de la Gironde, la Bibliothèque municipale Mériadeck, la Cour d’appel de Bordeaux, la librairie Mollat/Station Ausone, le Musée d’Aquitaine et la Société des Bibliophiles de Guyenne pour cette année!

Le Moi(s) Montaigne existe grâce au généreux mécénat initial des Domaines Barons de Rothschild.

Comme l'an dernier, un immense merci à tous.

 

Imprimer

Montaigne voyage

 10 novembre - 4 décembre 2021

(Toutes les manifestations sont gratuites; l'inscription est nécessaire pour certaines en raison du nombre de places)

   

    Le fil directeur du Moi(s) Montaigne 2021 est, pour sa quatrième édition, le Journal de voyage, moins connu que les Essais. Ce sera l’occasion d’écouter des lectures et d’entrer dans l’intimité d’un Montaigne qui part prendre les eaux pour soigner sa "maladie de la pierre", de s’arrêter sur ses pas, dans un cabinet de curiosités bâlois ou dans les jardins italiens, de parler de la vogue pour les ruines antiques, d’explorer les relations entre Bordeaux et l’Italie ou encore d’évoquer d’autres voyages de la même époque.

   Toutes les manifestations sont gratuites mais le nombre de places est parfois restreint et l’inscription nécessaire auprès des lieux qui nous accueillent (voir ci-dessous). Les mesures épidémiques en vigueur s'appliqueront (à ce jour, possession d'un passe sanitaire obligatoire et port du masque).

Le Moi(s) Montaigne est une manifestation culturelle de l’Université Bordeaux Montaigne, organisée par le Centre Montaigne, avec le soutien de l'équipe TELEM (EA 4195), du Service Culture de l’Université Bordeaux Montaigne, de la Librairie Mollat et du Château Lafite Rothschild. En partenariat avec  la Société des Bibliophiles de Guyenne, l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck, la DRAC d’Aquitaine, la librairie « La Machine à lire » et le Muséum d’Histoire Naturelle.

Un grand merci à eux tous

Lire la suite

Imprimer

 

Moi(s) Montaigne 2020:

     Invitée de la chaire Montaigne : Pr. Dominique Brancher (Université de Bâle)

     Thème du Mois 2020 : "Santés!"

      10 février-7 mars 2020

 

 

 

      Moi(s) Montaigne 2019 :

         Invité de la Chaire Montaigne: Pr. Sanjay Subrahmanyam (Collège de France).

          Thème du Mois 2019: Montaigne et l'Empire portugais.

 

 

    Moi(s) Montaigne 2018, création de la Chaire :

           Invité d'honneur et premier titulaire de la Chaire : Pr. Jean Balsamo (Université de Reims).

           Thème du Mois 2018 : Les secrets de l'écriture de Montaigne

Imprimer