RENCONTRES UNIVERSITAIRES
Journée d’agrégation 2019
Journée d'agrégation 2019Journée des Jeunes chercheurs sur Hippolyte et La Troade, de Robert Garnier 21 octobre 2019, 14h-17h30 Les trois communications ont été filmées et sont accessibles en vidéo (environ une heure chacune). Programme - Céline Fournial : "Hippolyte et La Troade: d'une réécriture à l'autre, ou l'évolution du modèle tragique français". Regarder la communication de Céline Fournial - Sylvain Garnier : "L'adaptation d'une forme lyrique antique : le kommos dans Hippolyte et La Troade de Garnier" Regarder la communication de Sylvian Garnier - Nina Hugot : "La ruse dans Hippolyte et La Troade" Regarder la communication de [Lire la suite]
Journée « Autour de Montaigne. La figure du sage ignorant »
Journée "Autour de Montaigne. La figure du sage ignorant" Journée organisée par J.F Dupeyron et F. Lins, avec le concours de V. Giacomotto-CharraLaboratoire SPH, Université de Bordeaux (bat. B2), 28.03.2019 Dans l’ "Apologie de Raymond Sebond", Montaigne s’insurge de manière détaillée et assez explicite contre toute forme de dogmatisme : "La peste de l’homme, dit-il, c’est l’opinion de savoir" (II, 12). Ce refus des certitudes acquises a pour corollaire la mise en œuvre d’un type de savoir, ou plutôt, de savoir-vivre fortement lié au concept d’ignorance. En nous présentant plusieurs figures emblématiques de l’ignorance tout au long des Essais, Montaigne [Lire la suite]
Journée « Construire, accumuler, et diffuser les savoirs à l’époque moderne »
Journée "Construire, accumuler, et diffuser les savoirs à l'époque moderne",Poitiers, Espace Pierre Mendès France, 7 mars 2019 Avec la Renaissance émergent à la fois le livre imprimé, l’image reproductible et de nouveaux lieux de savoirs et /ou de collection (jardin botanique, théâtre d’anatomie, observatoire astronomique, cabinets de curiosité). Or on observe une étroite interaction entre organisation des lieux de savoirs, mise en forme du texte, rôle de l’image et pratiques éditoriales : certains lieux, comme le théâtre d’anatomie, sont pensés et décrits dans les textes avant d’être effectivement construits alors que le jardin botanique ou le théâtre donnent en retour naissance [Lire la suite]
Colloque international « Les Nefs des Folz en Europe »
Colloque international "Les Nefs des Folz en Europe" Colloque organisé par Anne-Laure Metzger, Bordeaux 30 mai-1er juin MSHA, salle J. Bordes et Goethe Institut de Bordeaux Les Nefs des folz en Europe / Die Narrenschiffe in Europa / The Ships of fools in Europe Illustration : Sebastian Brant, La Nef des folz du monde, BnF Vélins-607, exemplaire présenté à Charles VIII L’objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes des Nefs des fous travaillant sur les différentes traductions et adaptations issues de l’œuvre de Sebastian Brant publiée en 1494. On se propose d’explorer les multiples manières dont [Lire la suite]
La beauté du Cas : l’inattendu, l’irrégulier et son interprétation à la Renaissance
La beauté du Cas : l'inattendu, l'irrégulier et son interprétation à la RenaissanceJournée d'étude organisée par Florence Buttay (Université Bordeaux Montaigne, CEMMC, avec le soutien du Centre Montaigne, 25 mai 2018, Académie des Sciences de Bordeaux. Portrait d’homme assis feuilletant un livre (détail) © Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux/ Frédéric DEVAL Le cas, envisagé comme « exception surprenante et irréductible faite à la norme, la marque de l’irrégularité de la norme », selon Serge Boarini , est ce qui tombe ou ce qui fait tomber. La journée souhaite interroger le goût du cas à la Renaissance, [Lire la suite]
Séminaire « Les enfants dans les affrontements religieux de la première modernité »
Séminaire "Les enfants dans les affrontements religieux de la première modernité"Organisé par Florence Buttay et Nathalie Szczech Collaboration du CEMMC, de Centre Montaigne et du Musée d'Aquitaine dans le cadre du projet "Hybridations savantes" Deuxième série d'ateliers : automne 2019. Les séances se déroulent au Musée d'Aquitaine de 18h à 19h30 À l’heure où l'on s’interroge sur l’engagement des jeunes dans les violences religieuses contemporaines, ces rencontres se proposent d’éclairer les modalités d'implication des enfants dans les affrontements religieux qui ont déchiré l'Europe entre 1520 et 1640 environ. La dimension religieuse de ces conflits leur a conféré des [Lire la suite]