PRÉSENTATION

Le Centre de Recherches sur Montaigne et son temps est un centre patrimonial et universitaire, qui appartient à l’histoire de l’Université Bordeaux Montaigne. Actuellement rattaché à l’Unité de Recherches Plurielles de l’Université Bordeaux Montaigne (équipe « Passages, patrimoines, humanités), c’est d’abord une structure transversale aux équipes de recherches disciplinaires, qui permet que se retrouvent des spécialistes du seizième siècle français et européen des universités bordelaises venus de différentes disciplines. Il travaille également avec les chercheurs seiziémistes des universités aquitaines de Bayonne, Poitiers, Limoges et Pau. Il place au cœur de ses recherches, outre la figure de Montaigne lui-même, la notion d’humanisme et la question de la vie intellectuelle à la Renaissance, ainsi que, tout particulièrement, l’étude du milieu lettré et savant aquitain à l’époque de Montaigne. Il étudie également la circulation et la mise en forme des savoirs. Il s’intéresse donc à la littérature, à la pensée et à la culture de la Renaissance, de la fin du XVe siècle au début de l’Age Classique, en valorisant ses attaches historiques, religieuses, philosophiques et scientifiques. Grâce au soutien financier de l’Université Bordeaux Montaigne, il a engagé un nouveau projet de recherches intitulés «Hybridations savantes», en 2019, puis un grand projet sur l’humanisme aquitain, HumanA, financé à près de 80% par la région Nouvelle Aquitaine pour 2021-2024.

Il est de ce fait fortement impliqué dans la vie culturelle locale autour de Montaigne, par l’organisation régulière de manifestations ouvertes à un public non universitaire, à la Bibliothèque Municipale, au Musée d’Aquitaine, à la Station Ausone de la Librairie Mollat, à l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres ou à l’Espace Pierre Mendès France de Poitiers. Il porte l’organisation du « Moi(s) Montaigne », ensemble de manifestations intellectuelles et culturelles liées à Montaigne, créé en 2017, et participe activement à l’ensemble des dossiers concernant Montaigne dans la vie locale, comme la demande de classement à l’Unesco de l’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne.

Le Centre Montaigne œuvre au rayonnement national et international de ses activités en multipliant les collaborations avec des équipes de recherche françaises (Association Internationale des Amis et des Amies de Montaigne, Association Internationale des Amis de La Boétie, Société d’Études Médio et Néo-latines, FoRellis de l’Université de Poitiers, Centre des sciences de littérature française de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Il Laboratorio de l’Université Toulouse Jean Jaurès, Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné…) et avec des universités étrangères (Bâle, Chicago, Bari, Vérone, Lodz…).

Il propose également, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bordeaux et la nouvelle plateforme de publication numérique Un@ éditions, une nouvelle collection : S@voirs humanistes, au format numérique et dans le cadre de l’effort de l’UBM en faveur de la science ouverte.

HISTORIQUE

Le Centre de Recherches sur Montaigne et son temps a été créé par Claude-Gilbert Dubois en 1980, avec la vocation de rassembler, autour de Montaigne, les spécialistes de la Renaissance de toutes disciplines, littéraires, historiens, philosophes… travaillant sur son œuvre et plus largement sur la Renaissance française.

Au fil de son histoire, il a été rattaché à diverses équipes d’accueil (dont CLARE puis TELEM, qui se font fondues en Plurielles) mais est toujours resté un Centre actif de recherches sur la Renaissance française, dirigé par de grands spécialistes : après Claude-Gilbert Dubois, en ont ainsi assuré la direction Anne-Marie Cocula, historienne de la Renaissance, spécialiste de La Boétie et ancienne présidente de l’Université (alors Bordeaux 3), Danièle Bohler, spécialiste de la fin du Moyen Âge, Françoise Argod, historienne de la langue, Catherine Magnien, spécialiste de littérature du XVIe siècle et tout particulièrement de Montaigne, puis Véronique Ferrer, également spécialiste de littérature française de la Renaissance.

Depuis septembre 2017 , il a retrouvé sa vocation à être un lieu de collaboration entre les seiziémistes de toutes les équipes ; il est dirigé par Violaine Giacomotto-Charra, qui occupe actuellement le poste de Professeur de Littérature et Langue françaises de la Renaissance.