Uranie, une bibliothèque Numérique d’astronomie : http://uranie.huma-num.fr
La bibliothèque numérique Uranie est la réalisation majeure du programme précédant, « Le livre Scientifique. Définition et émergence d’un genre ». Le programme « Formes du savoir » a permis d’achever le travail entrepris.
Présentation du projet Uranie :
Le projet Uranie a pour but de constituer, dans le domaine de livres anciens d’astronomie, à la fois une bibliothèque numérique, une banque de données et un espace d’expositions virtuelles, toutes trois utilisables par des chercheurs comme par un large public.
Plusieurs actions de numérisation, qui visent à la sauvegarde autant qu’à la diffusion des livres anciens, généralement difficilement consultables, sont en cours depuis quelques années, au premier rang desquelles Gallica (Bibliothèque Nationale de France) ou, dans un domaine spécialisé, la BIUM pour les livres de médecine. Il en va de même dans la plupart des pays européens. Dans le cadre de ce mouvement fondamental de valorisation et de conservation du patrimoine écrit, Uranie, projet adossé à un programme de recherche universitaire consacré au « Livre scientifique : définition et émergence d’un genre, 1450-1850), entend occuper une place clairement définie :
L’équipe de recherche a fait le choix de limiter son travail aux ouvrages d’astronomie. Comme les ouvrages de médecine, il s’agit d’un patrimoine essentiel de l’histoire de l’humanité, dont l’accès est nécessaire aux historiens des sciences, aux historiens de la pensée, aux savants et à tous les curieux désireux de comprendre les états successifs du monde qui ont servi de cadre à la vie intellectuelle, religieuse et culturelle. Par ailleurs, le corpus des livres d’astronomie est aussi un précieux témoin de l’histoire du livre : l’évolution de sa forme matérielle, depuis les toutes premières productions (les incunables) jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’évolution de la structure interne du corpus (place relative des ouvrages en langue française, des ouvrages de vulgarisation, des livres d’usage, etc. ), sont des témoins importants des liens directs qui unissent les transformations épistémologiques d’une discipline, mais aussi les conditions de sa diffusion, à la forme du support qui l’exprime et la conserve.
Mais l’équipe de recherche a aussi fait le choix d’inscrire étroitement son travail dans le patrimoine aquitain. Le projet de recherche inter-universitaire est en effet hébergé et financé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, et l’idée première de la création d’Uranie est liée à un double constat :
– l’extraordinaire richesse du fond scientifique ancien de la bibliothèque municipale de Bordeaux, fond totalement méconnu et négligé par la recherche internationale, qui mérite donc que l’on assure sa promotion, sa diffusion mais aussi sa protection, en numérisant un choix significatif d’ouvrages inédits, remarquables et / ou précieux, ainsi rendus accessibles. Le projet de recherche a de ce fait déjà fait procéder à la numérisation du catalogue du fond ancien de la BM.
– l’existence de fonds scientifiques dispersés, mal identifiés et difficiles d’accès (observatoire de Floirac, fonds des diverses bibliothèques, sociétés savantes, érudits et savants aquitains…) recueillis tant bien que mal à gauche et à droite et dont l’inventaire n’a jamais été fait et l’état de conservation est inconnu). Outre son intérêt patrimonial, un tel inventaire permet aussi d’identifier l’existence d’éventuels foyers d’activité scientifique, de mieux comprendre le rôle des sociétés savantes ou des différents types de bibliothèque et de voir se dessiner une structure de l’histoire de la diffusion des savoirs en Aquitaine.
Dans le cadre du projet « Archéologie et Patrimoine », Uranie se propose ainsi de devenir un outil de conservation du patrimoine des différentes bibliothèques aquitaines, reflet de l’activité scientifique et bibliophilique de la région, mais pas seulement. Elle se donne pour buts fondamentaux:
– de constituer un outil de recherche international sur le livre d’astronomie, par la numérisation sélective des fonds aquitains mais aussi par la réalisation d’un inventaire complet dans ce domaine, permettant à toute personne intéressée de connaître l’existence d’un livre et de le localiser, et par des choix de corpus présentant un intérêt particulier, comme les incunables, corpus restreint mais de large diffusion, témoin du passage du manuscrit à l’imprimé et de la première Renaissance scientifique, ou les livres d’usage. Un soin tout particulier sera attaché à la qualité de la numérisation afin qu’elle puisse effectivement se substituer au livre.
– de constituer une base de données « intelligente », qui ne soit pas un simple inventaire mais permettent d’obtenir des renseignements critiques sur les livres et d’autres part de procéder à des recherches thématiques (connaissance des grands systèmes astronomiques, grandes figures de l’astronomie, ouvrages de vulgarisation, images et frontispices)
– de devenir aussi un outil pédagogique, sous forme de « parcours » et d’exposition virtuelles permettant au grand public de prendre connaissance des théories, ou des types d’ouvrages existant, ou de voire des illustrations remarquables.
Toutes ces opérations (inventaire, conceptualisation, médiation) s’inscrivent en outre dans les objectifs de formation pédagogique de la région, en particulier dans le cadre du tout nouveau Master d’Histoire et Médiation des Sciences des Universités de Bordeaux 1 et Bordeaux 3, mais aussi en faisant venir dans les bibliothèques aquitaines les élèves des grandes institutions de formation à la conservation, en particulier ceux de l’Ecole des Chartes, avec laquelle un partenariat a été noué et une convention signée.
La réalisation technique d’Uranie s’appuie sur l’expertise des différentes instances de conservation universitaire ou municipale et sur l’expertise technique de l’Ecole des Chartes (CRN Telma). Sa création a par ailleurs joué un rôle pédagogique en encadrant le travail des étudiants de Master, de l’ENC, de l’Ecole Etienne en fin de formation professionnalisante ou d’étudiants de l’IUT des Métiers du livre.