SIXIÈME MOI(S) MONTAIGNE. 6 novembre – 1er décembre
« Regarder le monde avec Montaigne »
Invité du Moi(s) : Frédéric Tinguely
À la fin d’une période qui fut celle des « grandes découvertes » et de l’invention de l’imprimerie et qui s’acheva dans les guerres de Religion et la faillite du rêve humaniste, Montaigne pose un regard complexe sur le monde: sceptique, critique, ironique, décalé, décentré… Ce sixième Moi(s) Montaigne invite les auditeurs à regarder le monde par les yeux de Montaigne et à explorer les nouveaux horizons de la Renaissance.
Contact :LeMoisMontaigne@u-bordeaux-montaigne.fr
Télécharger le dépliant (programme court)
Télécharger le programme détaillé
Le but du Moi(s) Montaigne est de faire se rencontrer la ville, les institutions intellectuelles et culturelles et l’université autour de la figure de Montaigne et de la Renaissance bordelaise. Les conférences et événements sont gratuits et ouverts à tous, en ville comme sur le campus, dans la limite des places disponibles et sur inscription préalable en cas de nombre de places très limité (c’est précisé dans ce cas entre parenthèses). Venez nombreux!
Vous trouverez tout en bas de page toutes les adresses et un plan du campus.
Les conférences du 6 novembre (F. Tinguely), 10 novembre (J. Balsamo) et 23 novembre au matin (T. Gontier) seront diffusées par zoom. Pour vous inscrire : LeMoisMontaigne@u-bordeaux-montaigne.fr
L’invité du Moi(s)
Frédéric Tinguely, professeur ordinaire à l’université de Genève, est spécialiste de la littérature des XVIe et XVIIe siècles, et plus particulièrement de la littérature de voyage, ainsi que des liens entre littérature et savoirs ou littérature et interculturalité. Il s’est tout particulièrement intéressé à la question du décentrement, aux origines du relativisme et aux liens entre voyage et libertinage. On lui doit notamment L’Écriture du Levant à la Renaissance. Enquête sur les voyageurs français dans l’Empire de Soliman le Magnifique, Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l’écriture du monde à la Renaissance et La Lecture complice. Culture libertine et geste critique. Il a également dirigé le volume La Renaissance décentrée ainsi que l’édition des voyages de François Bernier dans l’Inde moghole.
Durant tout le Moi(s):
– Exposition « Voyages de la Renaissance », Fonds Patrimoniaux, Bibliothèque Mériadeck.
– Exposition « Jacques Cujas 1522-2022. la fabrique d’un ‘Grand juriste’ », Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, Pessac.
SEMAINE 1: LE REGARD DE MONTAIGNE
Lundi 6, 16h30-18h, salle des thèses, Maison de la Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, conférence inaugurale de Frédéric Tinguely : « Le regard anthropologique de Montaigne ».
Il existe chez Montaigne un art de regarder tout à fait singulier, dont une lecture rapprochée permet de repérer les traces dans le Journal de voyage. Quelles sont les caractéristiques de cette manière de voir ? Quels effets produit-elle lorsqu’elle est par exemple appliquée à la diversité des « cérémonies » auxquelles le voyageur assiste à Rome, de l’audience pontificale à la circoncision juive en passant par l’exposition des plus saintes reliques ? En épousant au plus près le regard de Montaigne, on parvient à mieux comprendre les nouvelles possibilités qu’il offre à la compréhension de la différence culturelle et religieuse.
Mercredi 8, 18h-19h30, Station Ausone – librairie Mollat : rencontre avec Stéphane Van Damme, pour son dernier livre : Les Voyageurs du doute (modération Frédéric Tinguely). La rencontre peut être suivie sur la chaîne Youtube de la librairie Mollat.
Stéphane Van Damme est professeur d’histoire moderne à l’École normale supérieure. Historien des sciences et des savoirs, il travaille sur les relations entre cultures scientifiques et cultures européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son dernier livre s’intéresse à un ensemble de savants qui partagent une « culture du doute », qu’il s’agisse des libertins érudits, des penseurs sceptiques, des philosophes matérialistes du XVIIe siècle même si on ne peut les réduire à un corps de doctrines. Il dialoguera Station Ausone avec Frédéric Tinguely.
Jeudi 9, 16h-18h, chapelle de la DRAC Nouvelle Aquitaine, conférence de Jean Balsamo (séance publique de l’Académie des Sciences, arts et belles lettres de Bordeaux) : « L’expérience du voyage d’Italie et la formation des élites européennes au XVIe siècle ».
Montaigne n’était pas le premier Français à faire le voyage d’Italie ni le seul à en rédiger le récit. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le voyage d’Italie était devenu une expérience sociale et culturelle partagée par les élites françaises et plus généralement européennes, pour des raisons et selon des formes encore éloignées de ce qu’on a appelé le « Grand Tour » aux XVIIe et XVIIIe siècles et de ce qui s’imposera jusqu’à notre époque comme un voyage touristique. Cette conférence sera l’occasion d’évoquer cette expérience singulière à travers les récits de certains voyageurs contemporains de Montaigne, en décrivant leurs usages, et en cherchant à comprendre les jugements qu’ils ont portés sur les lieux qu’ils ont visités, les hommes qu’ils ont rencontrés et les curiosités qu’ils ont découvertes.
Spécialiste de Montaigne et éditeur des Essais dans la Pléiade, professeur honoraire de l’université de Reims, Jean Balsamo a travaillé et travaille sur de nombreux aspects de l’œuvre de Montaigne. Il est aussi spécialiste des relations entre la France et l’Italie à la Renaissance.
Vendredi 10, 10h30-12h30, salle des thèses, Maison de la Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, conférence de Jean Balsamo : « Sur quoi porte le ‘scepticisme’ de Montaigne? ».
Montaigne, qui avait choisi pour emblème une balance, est considéré aujourd’hui comme un « philosophe sceptique ». Dans un développement de l’« Apologie de Raimond Sebond », grand discours polémique inscrit dans le contexte des guerres de Religion, Montaigne met en œuvre une méthode d’argumentation critique, fondée sur le doute, placée sous la référence à Pyrrhon. Quel est l’enjeu de cette méthode, sur quoi porte le doute ? Comment ce pyrrhonisme s’articule-t-il avec l’art de bien juger et le discours moral rigoriste à l’œuvre dans l’ensemble des Essais ?
SEMAINE 2 : ANDRÉ THEVET ET AUTRES VOYAGEURS, semaine à la Bibliothèque Mériadeck
Mardi 14, 18h-19h30 : « La Renaissance au grand large, cinq siècles après », dialogue (à bâtons rompus) entre Frank Lestringant et Frédéric Tinguely. (Cette rencontre a lieu dans le cadre des conférences de la Société des Bibliophiles de Guyenne, auditorium de la bibliothèque).
Frank Lestringant, professeur émérite de littérature française à Paris Sorbonne, est un spécialiste de la Renaissance française et plus précisément du récit de voyage et des liens entre littérature et géographie. Il a édité plusieurs de ces récits de la Renaissance et mis en lumière la figure de l’angoumoisin André Thevet, cosmographe des derniers Valois. Il évoquera, dans un dialogue avec Frédéric Tinguely, l’ensemble de ses travaux sur la « Renaissance au grand large ».
Mercredi 15, 10h-12h, Fonds anciens (4e étage) : atelier de présentation de livres anciens sur les récits de voyage et les premiers atlas, avec M. Gerbault, F. Lestringant et F. Tinguely (sur inscription à partir du 1er novembre : biblio.patrimoine@mairie-bordeaux.fr).
Jeudi 16, 18h-19h30 : conférence de Delphine Trébosc, « Les objets du Nouveau Monde dans les collections de la Renaissance » (auditorium de la bibliothèque).
Maîtresse de conférences en histoire de l’art à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Delphine Trébosc est spécialiste de l’art de la Renaissance et de la constitution des premières collections de curiosités ou « singularités », des espaces et des pratiques muséographiques en Europe pendant la première modernité. Elle évoquera l’histoire des tout premiers objets rapportés du Nouveau Monde par les voyageurs.
Puis à 19h30-20h30, lectures de Montaigne par Éric Sanson : « Montaigne, Les Essais : Jouir loyalement de son être ».
Samedi 18, 10h30-11h30, découverte de l’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, à l’occasion du classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec Matthieu Gerbault (sur inscription à partir du 1er novembre : biblio.patrimoine@mairie-bordeaux.fr).
ET PENDANT CE TEMPS AU MUSÉE D’AQUITAINE…
Jeudi 16, 14h-15h30 : visite du quartier Saint Éloi, proposée par le Musée d’Aquitaine (sur inscription, mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr).
Samedi 18, 15h-16h30 : concert-lecture « Voyage au Nouveau Monde » (auditorium du musée):
Concert de musique de la Renaissance – lecture d’extraits de récits de voyage, avec les classes d’instruments anciens du Conservatoire de Bordeaux : Kristel Barriaux (soprano), Élisa Dignac (viole de gambe ou violoncelle baroque), Thierry Darrigrand, luth/théorbe ou guitare baroque. Lectures : Frédéric Tinguely et Violaine Giacomotto.
SEMAINE 3: REGARDER UN MONDE QUI CHANGE
Lundi 20 et mardi 21, bibliothèque Mériadeck (l’après-midi) le 20 et Musée d’Aquitaine le 21, colloque « André Tournon, Montaigne. La glose et l’essai » (Org. Géraldine Cazals, Xavier Prévost, Violaine Giacomotto).
Télécharger le programme du colloque Montaigne, La glose et l’essai.
Mercredi 22, 17h-18h30, Archives départementales : atelier-rencontre avec Romain Bertrand : « Cold case : le voyage des frères Parmentier à Sumatra en 1529 » (org. Nathalie Szczech, CEMMC, sur inscription : LeMoisMontaigne@u-bordeaux-montaigne.fr).
Directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, Romain Bertrand travaille sur les historiographies du fait colonial. Il est notamment l’auteur de L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècles), de Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan et a dirigé le collectif L’exploration du monde. Une autre histoire des Grandes Découvertes. Dans le cadre de cet atelier, il apportera un nouvel éclairage sur l’expédition des célèbres navigateurs normands Jean et Raoul Parmentier.
Jeudi 23, 10h30-12h30, Université Bordeaux Montaigne: conférence de Thierry Gontier, autour de son livre L’Égoïsme vertueux. Montaigne et la formation de l’esprit libéral. (présentation par F. Moullard, SPH)
Changement de changement de salle : retour en salle 033 de la Maison de la Recherche!!
Thierry Gontier est professeur de philosophie politique et morale à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et spécialiste de Montaigne. Dans son tout dernier ouvrage, il analyse la manière dont les Essais annoncent une mutation anthropologique et morale qui a eu des effets dans les deux domaines de la philosophie politique de l’économie. Leur valorisation d’une éthique centrée sur l’autonomie et l’expression de soi, leur critique des diverses modalités d’autoritarisme et de domination, la césure, souvent conflictuelle, qu’ils instaurent entre l’homme privé et les offices publics, conduisent à une réévaluation de la fonction et des limites des institutions politiques, faisant, pour reprendre la formule de Tocqueville, d’« une sorte d’égoïsme raffiné et intelligent […] le pivot sur lequel roule toute la machine ». La définition de cet égoïsme vertueux constitue une réponse aux défis du temps provoqués par la crise de l’humanisme, la découverte d’un nouveau monde, mais aussi des brutalités qui ont accompagné sa conquête, et avant tout la guerre civile engendrée par les conflits confessionnels.
Jeudi 23, 18h-19h30, Musée d’Aquitaine : conférence de Romain Bertrand, « L’exploration du monde : une autre histoire des Grandes découvertes »
Après avoir animé un atelier aux archives sur « le voyage des frères Parmentier à Sumatra en 1529 », l’historien Romain Bertrand donnera une conférence proposant un bilan historiographique et une réflexion critique sur ce que l’on a longtemps appelé les « grandes découvertes ».
Dimanche 26, 16h30-17h30, Musée Mer Marine : Caroline Le Mao, « Regarder un monde qui change au temps de Montaigne : conférence-déambulation au Musée Mer Marine de Bordeaux » (COMPLET. sur inscription, LeMoisMontaigne@u-bordeaux-montaigne.fr ).
Caroline Le Mao, maîtresse de conférences HDR d’histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne, propose une conférence-déambulation dans le Musée Mer Marine de Bordeaux, pour mieux comprendre l’univers de l’auteur des Essais. Homme de la Renaissance, Montaigne vécut à une époque de profonds bouleversements ; les découvertes maritimes, les échanges commerciaux et les avancées technologiques de son époque ont façonné son regard sur le monde en mutation. À travers les collections du Musée Mer Marine, des maquettes de navires aux cartes marines anciennes, nous aurons l’occasion de mieux comprendre les influences qui ont nourri sa réflexion.
SEMAINE 4: DERNIERS VOYAGES
Mercredi 29, 18h-19h30, Station Ausone-librairie Mollat : rencontre avec Nina Mueggler pour la nouvelle édition du Journal de voyage de Montaigne (modération V. Giacomotto).
Présentation de la toute dernière édition, modernisée et illustrée, du Journal de voyage de Montaigne, par son éditrice scientifique, Nina Mueggler, Maître-assistante en Littérature française à l’université de Fribourg.
Jeudi 30, 18h-19h30, Musée d’Aquitaine, conférence finale de Frédéric Tinguely : « Montaigne centrifuge ».
Retiré dans sa tour, au milieu de ses livres et de ses sentences, Montaigne « replie sa vue au-dedans » et parvient à s’observer avec une attention jamais égalée avant lui. Mais ce mouvement d’introspection et de recentrement est contrebalancé par une puissante force centrifuge, alimentée surtout par la lecture des géographes et des voyageurs au long cours. C’est alors l’infinie diversité du globe qui se donne, non sans vertige, à l’exercice de la pensée. Une relecture attentive des chapitres « De la coustume » (I, 23), « Des cannibales » (I, 31) ou « Des coches » (III, 6) fait ainsi apparaître le fonctionnement des Essais comme celui d’une formidable centrifugeuse.
Vendredi 1er décembre, concert de clôture
Chapelle de la DRAC Nouvelle Aquitaine – 16h-17h30
Musiques du temps de Montaigne, œuvres pour ensemble de violes et voix accompagnée de violes, par le consort de violes « Les Essais » – Nathalie Fodor (chant, dessus et ténor de viole), Sophie Audouin (dessus et ténor de viole), Geneviève Dehais (ténor de viole), Isabelle Savinaud (basse de viole) et Joël Dehais (basse de viole).
Comme chaque année depuis maintenant six ans, le Moi(s) Montaigne propose un mélange de rencontres autour de Montaigne majoritairement destinées au grand public, ainsi que des actions plus spécifiquement pédagogiques, mais toujours ouvertes et accessibles à tous.
Toutes les manifestations, portées par le Centre Montaigne et l’université Bordeaux Montaigne, sont gratuites, grâce à son Service culture et à l’implication de son école doctorale Montaigne Humanités, ainsi que grâce à l’aide et au soutien actifs la Région Nouvelle Aquitaine et du Département de la Gironde, ainsi qu’aux contributions et collaborations précieuses des institutions bordelaises qui soutiennent le Moi(s) et y participent généreusement et activement : l’Académie des Sciences, Arts et Belles lettres de Bordeaux, les Archives Départementales de la Gironde, la Bibliothèque municipale Mériadeck, la Cour d’appel de Bordeaux, la DRAC Nouvelle Aquitaine, la librairie Mollat/Station Ausone, le Musée d’Aquitaine, le Musée Mer Marine, le Museum-Science et Nature, la Société des Bibliophiles de Guyenne et la Société des Amies et Amis de Montaigne.
Les lieux du Moi(s) Montaigne :
Maison de la Recherche, Université Bordeaux Montaigne. Tram B, Montaigne-Montesquieu
Académie des Sciences Arts et Belles Lettres, 1 place Bardineau. Tram D, Fondaudège Muséum
Archives Départementales de la Gironde, 72-78 cours Balguerie Stuttenberg. Tram B > cours du Médoc ou Tram A > Camille Godard
Bibliothèque Mériadeck, 85 cours du Maréchal Juin. Tram A, Palais de Justice ou Hôtel de Police
DRAC Aquitaine, 54 rue Magendie, tram B > Victoire ou Musée d’Aquitaine
Librairie Mollat-Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour. Tram B, Gambetta-Musée des arts décoratifs et du design
Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur. Tram B > Musée d’Aquitaine
Musée Mer Marine, 89 Rue des Étrangers. Tram B > Berges de Garonne
Le Moi(s) Montaigne existe grâce au généreux mécénat initial des Domaines Barons de Rothschild.
Comme l’an dernier, un immense merci à tous.
N’hésitez surtout pas à venir sur le campus, tram B, arrêt Montaigne-Montesquieu, voici un plan pour trouver sans difficulté la Maison de la Recherche ou la Bibliothèque Droit-Lettres, qui sont à quelques dizaines de mètres de l’arrêt de tram!