20-21 NOVEMBRE – Colloque : « André Tournon, Montaigne. La glose et l’essai », organisé par Géraldine Cazals, Professeure d’histoire du droit, université de Bordeaux (IRM-CADH), Violaine Giacomotto-Charra, Professeur de littérature de la Renaissance, université Bordeaux Montaigne, Centre Montaigne (Plurielles) et Xavier Prévost, Professeur d’histoire du droit, université de Bordeaux (IRM-CADH), IUF

Colloque organisé dans le cadre du Moi(s) Montaigne 2023, avec le soutien de la Société pour l’histoire des facultés de droit (SHFD).

Le 20 après-midi, à la Bibliothèque Mériadeck – 85 Cours du Maréchal Juin, Bordeaux
Le 21 toute la journée au Musée d’Aquitaine – 20 cours Pasteur, Bordeaux

Télécharger le programme du colloque Tournon

L’idée de ce colloque, organisé à Bordeaux les 20-21 novembre 2023, par le Centre aquitain d’histoire du droit de l’Institut de recherche Montesquieu (CADH-IRM), l’Institut universitaire de France (IUF) et le Centre Montaigne, est de poursuivre un travail effectué dans le cadre de la Société pour l’histoire des facultés de droit (SHFD), autour d’ouvrages qui semblent fondamentaux à l’histoire du droit, et qui n’ont pas tous pourtant, loin s’en faut, encore, la postérité qu’ils méritent.
Cet ouvrage d’André Tournon, Montaigne, la glose et l’essai, paru aux presses universitaires de Lyon en 1983, réédité dans une version revue chez Champion en 2000 et reproduit chez Classiques Garnier en 2022, mérite à n’en pas douter un tel travail. Étudiant la structure du discours, l’armature du langage philosophique à l’œuvre dans les Essais de Montaigne, cet ouvrage en effet interroge la nature du commentaire humaniste et de la glose juridique, ainsi que le type de vérité qui s’y déploie. Autant de questions fondamentales à bien des disciplines contemporaines, à commencer par le droit, comme la littérature.
Pour de nombreux historiens de la littérature, et spécialement pour ceux qui travaillent sur le XVIe siècle, et sur Montaigne, cet ouvrage constitue un maître-livre, dont la lecture, quarante ans après sa première édition, reste incontournable. Pour de nombreux historiens du droit, en revanche, force est de constater que tel n’a pas été le cas, alors même que les problématiques abordées sont fondamentales aux études relatives à l’histoire de la pensée juridique moderne.
Dans le cadre de ce colloque, il s’agira pour les uns comme pour les autres de revenir sur l’importance, rétrospective ou prospective de Montaigne, la glose et l’essai dans ces différents champs disciplinaires et ainsi de faire le point sur l’apport du livre, les pistes de lectures et de travail qui ont été par lui ouvertes, et celles qui pourraient l’être, autour de Montaigne et des juristes de la Renaissance comme plus largement, sous l’angle, par exemple des rapports droit et littérature, droit et culture juridique