Fabrique du scandale et rivalités mémorielles
en France et en Europe (1550-1697)

sous la direction de Blandine Perona, Isabelle Moreau, Enrica Zanin (et avec la précieuse collaboration d’Apolline Thomas pour la mise en ligne)

Cet ouvrage est le deuxième de la collection S@voirs Humanistes.
Il est en libre accès sur la nouvelle plateforme ouverte des presses universitaires aquitaines: Un@ éditions

En 1550, la notion théologique de « scandale » est mise en avant par le traité Des scandales de Calvin.  Le réformateur invite ses coreligionnaires à ne pas avoir peur du scandale, à ne pas se préoccuper de la fama. Le présent ouvrage montre, à travers l’étude de cette notion, combien les conflits confessionnels de cette époque sont en effet une bataille de réputation et deviennent même une bataille de la mémoire, non sans conséquence sur l’écriture de l’histoire. Réformés et catholiques essaient d’imposer leur récit. Le scandale est une arme polémique essentielle dans les deux camps, au centre d’une guerre de libelles qui fait advenir un « espace public » déchiré. À une fabrique théologique du scandale, succède alors une fabrique juridique du scandale qui permet progressivement au pouvoir monarchique de reprendre la maîtrise de cet espace public. Ce livre analyse ainsi la genèse du scandale dans son sens moderne, à savoir un événement construit par un récit « médiatique » et instrumentalisé politiquement qui met en crise les normes et valeurs fondamentales d’une société, parce qu’il rend compte d’actes ou de propos qui les transgressent.

Sommaire

1• Introduction. « Remuer une matiere tant vilaine et puante », par Blandine Perona

Première partieLa fabrique théologique et juridique du scandale

2• Présentation de la première partie par Blandine Perona

3• Enjeux théologiques du scandale au début du XVIe siècle, par Anne-Pascale Pouey-Mounou

4• La fabrique juridique du scandale, par Solange Ségala

ANNEXES

ANNEXES

Deuxième PartieMises en scène – la fabrique polémique et rhétorique du scandale en France et en Europe

6• Présentation de la deuxième partie par Blandine Perona

7• Calvinistes scandaleux et Guise magnanime : le Discours au vray & en abbregé, de ce qui est dernierement advenu à Vassi (1562), par Ullrich Langer

ANNEXE

8• Scandaleux Potard et scandaleux Léry : d’où naît le scandale dans le récit de cannibalisme de L’Histoire de Sancerre de Jean de Léry ?, par Mathilde Bernard

ANNEXE

9• Les Massacres de Floride (1565) : mémoires et oublis d’un scandale de la Renaissance, par Rebecca Legrand

ANNEXES

10• Désigner le scandale. Le paratexte des pamphlets catholiques entre accusation et légitimation (France et Pays‑Bas habsbourgeois, 1579‑1590), par Alexandre Goderniaux

11• Les Scandaleuses « Nouvelles de France » dans l’Angleterre élisabéthaine, par Emily Butterworth

Troisième PartieScandale et écriture de l’Histoire

12• Présentation de la troisième partie par Blandine Perona

13• Le scandale dans les Grandes Annales (1579) de Belleforest entre cause historique et querelle historiographique, par Thibault Catel

ANNEXE

14• Le scandale dans le registre-journal de Pierre de l’Estoile, par Enrica Zanin

ANNEXES

15• Le « scandale » de la Saint-Barthélemy de Gabriel Naudé (v. 1639), par David El Kenz

ANNEXE

16• De la « farce de Saint-Point » aux « sauteries de Mâcon », par Isabelle Moreau

ANNEXES

17• Bibliographie

18• Index nominum

19• Table des annexes

Ouvrage publié avec le soutien de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (Université de Valenciennes), de l’Université de Strasbourg, de l’Institut Universitaire de France et de l’UMR 5317 – IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités), sous la tutelle du CNRS, de l’ENS de Lyon, des universités Lumière-Lyon 2, Jean-Moulin-Lyon 3, Jean-Monnet-Saint-Étienne, Clermont Auvergne. Le projet de recherche à l’origine de ce livre, projet MUM, a été financé par la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille).