L’ATELIER DE NÉO-LATIN 2021-2022
dirigé par Anne Bouscharain.

Pour l’année universitaire 2021-2022, l’Atelier néo-latin (rattaché au programme HumanA, Humanismes Aquitains / Humanisme Aujourd’hui en Nouvelle Aquitaine), se propose d’étudier l’œuvre d’un humaniste bordelais remarquablement investi dans la vie intellectuelle aquitaine, dont il s’est fait le chroniqueur et le chantre enthousiaste : Gabriel de Lurbe (Gabril Lurbaeus, ♱ 1613).
Ancien élève du collège de Guyenne, avocat à la Cour de Bordeaux et procureur syndic de la Jurade à partir de 1572, de Lurbe est un lettré féru d’archéologie et d’histoire. Il s’est attaché à la promotion de sa région et de la cité girondine, à travers plusieurs ouvrages qu’il fait paraître à Bordeaux, chez Simon Millanges. Il est ainsi l’auteur d’une chronique qui retrace l’histoire de la ville année après année, depuis les origines. Cette chronique paraît d’abord en latin en 1590 (Burdigalensium rerum chronicon), puis dans une traduction française revue et augmentée en 1594 (Chronique bourdeloise). À la fin de cette seconde édition, de Lurbe ajoute un Discours sur les antiquitez trouvées pres le prieuré S. Martin les Bourdeaux en Iuillet 1594, Avec les portraits des statues et les principales medailles trouvees audict lieu, où il décrit la découverte d’importants vestiges archéologiques et d’inscriptions anciennes, récemment mis à jour dans la cité et qui sont autant de gages à ses yeux de la grandeur et de la splendeur passée de Bordeaux (le discours bénéficie l’année suivante, en 1595, d’une édition autonome chez Millanges ).

Quant au deuxième ouvrage qu’il fait paraître et que nous avons choisi d’étudier dans la cadre de ce nouvel Atelier, il se présente comme un recueil de notices biographiques rédigées en latin et consacrées aux grandes personnalités aquitaines. Héritier d’une longue tradition littéraire qui va de Cornelius Nepos à Pétrarque, cet ouvrage paraît sous le titre De Illustribus Aquitaniae viris, a Constantino magno usque ad nostra tempora, libellus (Bordeaux, Millanges, 1591) . L’entreprise de Gabriel de Lurbe tend à faire revivre, à travers de brèves vies d’hommes illustres, les grandes figures régionales, de l’Antiquité jusqu’à l’époque humaniste, en proposant une « défense et illustration » de l’Aquitaine, terre d’élection des savants, héros guerriers et poètes. Moins qu’une translatio studii et imperii qui aurait importé d’Italie la floraison des artes, de Lurbe entend fièrement présenter le génie proprement autochtone de toutes ces figures aquitaines. L’ouvrage trouve d’ailleurs un prolongement singulier avec la publication, en 1593, d’un répertoire géographique et onomastique des fleuves et villes de la région, Garumna, Aurigera, Tarnis, Oldus, Durannius, Aturrus, et Carantonus, cum onomastico gallico omnium Aquitaniae urbium additis e regione latinis nominibus quae apud antiquos scriptores leguntur, dont la finalité est, là encore, tout autant didactique qu’épidictique.

Le travail prévu pour l’année universitaire s’organisera autour de la traduction et du commentaire de cet ouvrage, en collaboration avec la Bibliothèque Municipale de Bordeaux (M. Matthieu Gerbault, conservateur du fond patrimonial), l’université Bordeaux Montaigne (Mme Violaine Giacomotto-Charra, PU de Littérature et langue françaises) et la Société d’Études Médio- et Néo-Latines. L’Atelier est ouvert aux étudiants de première année des CPGE littéraires du lycée Camille Jullian, aux étudiants de l’Université Bordeaux-Montaigne et aux auditeurs libres de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux Mériadeck.

Il sera, cette année encore, enrichi de plusieurs interventions et conférences de spécialistes, destinées à compléter ce panorama de la vie intellectuelle bordelaise dans la seconde moitié du XVIe siècle. Quatre conférences sont prévues : en octobre, sur le juriste André Tiraqueau, Giovanni Rossi, professeur de droit à l’Université de Vérone; en novembre, sur Gabriel de Lurbe, Milagros Navarro Caballero, directrice de recherche au CNRS (Institut Ausonius, Université Bordeaux Montaigne); en janvier, sur Étienne de la Boétie, Anne-Marie Cocula, PU d’histoire à l’Université de Bordeaux; en mars, sur George Buchanan, professeur au collège de Guyenne, poète et dramaturge, Carine Ferradou, PRAG de Lettres Classiques à l’Université d’Aix-Marseille.

Les étudiants et auditeurs seront invités aux manifestations du Centre Montaigne prévues pour 2021-2022: le Mois Montaigne (novembre 2021), le colloque de la SIAM (Société des Amis de Montaigne; 17-19 mars 2022), les journées d’études sur le collège de Guyenne et les milieux parlementaires bordelais (31 mars-1er avril 2022).