QUATRIÈME MOI(S) MONTAIGNE

« Montaigne voyage »
 10 novembre – 4 décembre 2021

(Toutes les manifestations sont gratuites; l’inscription est nécessaire pour certaines en raison du nombre de places)

Le fil directeur du Moi(s) Montaigne 2021 est pour sa quatrième édition, le Journal de voyage, moins connu que les Essais. Ce sera l’occasion d’écouter des lectures et d’entrer dans l’intimité d’un Montaigne qui part prendre les eaux pour soigner sa « maladie de la pierre », de s’arrêter sur ses pas, dans un cabinet de curiosités bâlois ou dans les jardins italiens, de parler de la vogue pour les ruines antiques, d’explorer les relations entre Bordeaux et l’Italie ou encore d’évoquer d’autres voyages de la même époque.

Toutes les manifestations sont gratuites mais le nombre de places est parfois restreint et l’inscription nécessaire auprès des lieux qui nous accueillent (voir ci-dessous). Les mesures épidémiques en vigueur s’appliqueront (à ce jour, possession d’un passe sanitaire obligatoire et port du masque).

Le Moi(s) Montaigne est une manifestation culturelle de l’Université Bordeaux Montaigne, organisée par le Centre Montaigne, avec le soutien de l’équipe TELEM (EA 4195), du Service Culture de l’Université Bordeaux Montaigne, de la Librairie Mollat et du Château Lafite Rothschild. En partenariat avec la Société des Bibliophiles de Guyenne, l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck, la DRAC d’Aquitaine, la librairie « La Machine à lire » et le Muséum d’Histoire Naturelle.

Un grand merci à eux tous

Programme « Montaigne voyage »
Contact : LeMoisMontaigne@u-bordeaux-montaigne.fr

10 novembre – 4 décembre : exposition de livres anciens liés au thème du voyage et au Journal de voyage de Montaigne. Fonds Patrimoniaux de la Bibliothèque Mériadeck, 4e étage.

10 novembre, 18h-19h30 – En route, sur les traces de Montaigne
Cette toute première séance lancera le Moi(s) Montaigne par une entrée progressive dans le Journal de voyage, grâce à une présentation et des lectures commentées des étapes majeures du Journal de voyage en Italie, pour retracer pas à pas le voyage de Montaigne, s’arrêter avec lui dans ces villes qui l’étonnent, où il découvre us et coutumes surprenants, auberges, mets et vins, paysages différents et inventions nouvelles, savoure le raisin et les melons, admire des jardins, se chauffe au coin des poêles allemands, rencontre le Pape et …. boit beaucoup d’eau pour tenter de se soigner (par Violaine Giacomotto et Anne Bouscharain, Centre Montaigne). Station Ausone (Librairie Mollat).

La séance inaugurale a été filmée : écoutez les lectures des extraits du Journal de voyage!

15 novembre, 17h30-19h – De ruines en ruines
«Antiquitates urbis: les antiquaires italiens aux sources de l’Antiquité de Bourdeaus», conférence d’Anne Raffarin (UPEC). Société des Bibliophiles de Guyenne, Auditorium de la Bibliothèque Mériadeck.

Anne Raffarin, professeur des Universités en latin, travaille sur l’organisation du savoir encyclopédique sur l’Antiquité et sur l’écriture de l’histoire à l’âge de l’humanisme. Elle est également spécialiste de la représentation des monuments antiques dans les livres illustrés de la Renaissance et a par exemple récemment publié Andrea Fulvio, Les Antiquités de la Ville (1527) (Les Belles Lettres, 2019). Elle a aussi publié La langue des Romains. Débats humanistes sur le latin parlé dans l’Antiquité (Les Belles Lettres, 2015).

Elle s’intéressera ici plus particulièrement à Elie Vinet, « antiquaire » et érudit bordelais, principal du fameux Collègue de Guyenne où fut éduqué Montaigne, et qui laissa les premiers dessins des ruines romaines de Bordeaux, telles que les Piliers de Tutelle. Sur Élie Vinet, voir la chronique « Élie Vinet et le meilleur collège de France« .

De Bordeaux à l’Italie, et retour, en deux étapes :
16 novembre, 18h-19h30
«Bordelais en Italie – L’Italie à Bordeaux, à l’époque de Montaigne», conférence de Jean Balsamo (Université de Reims), Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, 1 place Bardineau (salons de l’Académie, 1er étage).

17 novembre, 10h30-12h
«Autour des livres liés à l’Italie et à Montaigne : livres italiens du XVIe siècle conservés à Bordeaux, livres en italien imprimés en France et livres italiens de Montaigne», par Jean Balsamo. La présentation se tiendra au département des Fonds Patrimoniaux de la Bibliothèque Mériadeck. Rendez-vous à 10h30, au 4e étage de la bibliothèque!

Sur inscription (20 places) : biblio.patrimoine@mairie-bordeaux.fr (à partir du 1er novembre)

Jean Balsamo, professeur honoraire de littérature française de la Renaissance, est spécialiste de Montaigne (il a donné l’édition des Essais dans la Pléiade), ainsi que des relations culturelles et intellectuelles entre la France et l’Italie à la Renaissance (voir Les rencontres des muses : italianisme et anti-italianisme dans les lettres françaises de la fin du XVIe siècle, Slatkine, 1992). Également historien du livre, il connaît parfaitement le marché et la circulation du livre italien en France et a publié L’amorevolezza verso le cose Italiche, Le livre italien à Paris au XVIe siècle (Droz, 2015), ouvrage honoré par le prix Monseigneur Marcel de l’Académie Française. Parmi ses publications récentes, La Parole de Montaigne. Littérature et humanisme civil dans les Essais, Rosenberg & Sellier, 2019 et Le passé à l’œuvre : essais d’histoire littéraire, Éditions et Presses universitaires de Reims, 2019. Jean Balsamo donnera une conférence sur les relations entre Bordeaux et l’Italie, et proposera aussi le lendemain un séminaire de présentation de livres remarquables liés à la culture italianisante de la Renaissance, à partir des ouvrages présents dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Mériadeck.

23 novembre, 18h-19h30 – Un autre voyage
«Le grand voyage de Charles IX et de la Cour (1564-1566) : une découverte de la France et un entracte de paix», conférence d’Anne-Marie Cocula, Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, 1 place Bardineau, Bordeaux.

Anne-Marie Cocula, bien connue des Bordelais, est professeur honoraire de l’Université Bordeaux Montaigne dont elle fut la présidente, historienne de la Renaissance, et spécialiste de La Boétie, de Montaigne et de l’histoire de l’Aquitaine. Elle a récemment réédité une version revue de sa biographie de La Boétie, aux Classiques Garnier (2019), présentée à la librairie Mollat (podcast à retrouver sur le site) et encore plus récemment Montaigne, 1588. L’aube d’une révolution, Périgueux, Fanlac, 2021 (pour lequel elle sera à nouveau reçue Station Ausone, librairie Mollat le 25 janvier prochain). Elle évoquera un autre voyage que celui de Montaigne, le « grand tour » que fit le tout jeune Charles IX en France, voyage à travers son royaume à l’occasion duquel il passa par Bordeaux.

25 novembre, 18h-19h30 – Escale au jardin
« ‘En toute faveur de nature’ : Montaigne et les jardins italiens», conférence d’Hervé Brunon (Centre André Chastel), salon de La Machine à Musique Lignerolles / Machine à Lire, 13/15 rue du Parlement Ste Catherine.

Hervé Brunon (directeur de recherche au CNRS), est historien des jardins et du paysage. Membre du comité de rédaction de la revue Les Carnets du paysage, il tient la chronique « Cultiver notre jardin » dans Vacarme et coordonne depuis 2007 avec Monica Preti la programmation « Histoire et cultures des jardins » à l’Auditorium du Louvre. Parmi ses derniers livres : Jardins de sagesse en Occident (Seuil, 2014) ; L’Imaginaire des grottes dans les jardins européens (avec Monique Mosser, Hazan, 2014, Grand Prix de l’Académie française 2015) ; De la peinture au jardin (codirection avec Denis Ribouillault, Olschki, 2016). Il a particulièrement travaillé sur les jardins italiens et ce que Montaigne en a vu et en a dit et viendra parler des haltes de Montaigne dans plusieurs jardins italiens de son temps.

30 novembre, 18h-20h. Une halte à Bâle, dans le cabinet de curiosités de Felix Platter

« Ce que je vis de remarquable : Montaigne à la rencontre des curiosités », conférence de Myriam Marrache-Gouraud (Université de Poitiers),
précédée d’une visite libre de la nouvelle exposition «Collectionner la nature?», Muséum de Bordeaux-science et nature.

Dans son parcours permanent intitulé « La nature vue par les hommes », le Muséum de Bordeaux présente également une séquence intitulée « Collectionner, c’est choisir », évoquant l’histoire de la constitution de ses collections d’Histoire naturelle.

Sur inscription (80 places), à partir du 1er novembre, sur le site www.museum-bordeaux.fr. La visite se déroulera de 18h à 19h et la conférence aura lieu à 19h.

Myriam Marrache-Gouraud est professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Poitiers; elle est spécialiste de Rabelais, mais aussi des cabinets de curiosités. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet (La licorne et le bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités (Gourcuff-Gradenigo, 2013, avec Pierre Martin et Dominique Moncond’huy); Signatures du monstre (Presses Universitaires de Rennes, 2017, avec Jean-François Chassay et Hélène Machinal); La légende des objets. Le cabinet de curiosités réfléchi par son catalogue (Europe, XVIe-XVIIe siècles) (Droz, 2020) et administre le site curiositas.org. Elle reconstituera le parcours que fit Montaigne parmi les collections de curiosités, d’après le Journal de Voyage.

4 décembre, 15h30 – Dernière escale ou nouveau départ? Un voyage musical dans l’Italie au temps de Montaigne
Concert de musique vocale de la Renaissance par l’ensemble « Le Plisson », chapelle de la DRAC Nouvelle Aquitaine, 54 rue Magendie.

Vous pouvez télécharger le programme du concert, avec l’ensemble des textes chantés et des explications sur les types de musique ici.

Le concert est complet !

Entrée libre, sur inscription (70 places): inscriptions à partir du 20 novembre, à l’adresse : LeMoisMontaigne@u-bordeaux-montaigne.fr

Ce concert est permis grâce au soutien du Service Culture de l’Université Bordeaux Montaigne.

L’ensemble de musique vocal bordelais Le Plisson proposera un parcours dans les différents types de musique que l’on pouvait entendre en Italie au moment du voyage de Montaigne. Chaque région avait son identité musicale, ses compositeurs, et l’on entendra de la musique de cour aussi bien que de la musique plus quotidienne, de la musique profane aussi bien que de la musique religieuse. Le concert sera accompagné des ultimes lectures d’extraits du Journal.

Page facebook de l’ensemble Le Plisson.

Les lieux du Moi(s) Montaigne à Bordeaux
Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, 1 place Bardineau, 1er étage. Tram D, Fondaudège Muséum.
Bibliothèque Mériadeck, 85 cours du Maréchal Juin. Tram A, Palais de Justice ou Hôtel de Police.
DRAC Nouvelle Aquitaine, 54 rue Magendie. Tram B, Musée d’Aquitaine.
Librairie Mollat, 15 rue Vital Carles et Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour. Tram B, Gambetta -Musée des arts décoratifs et du design.
La Machine à Musique Lignerolles (Machine à Lire), 13/15 rue du Parlement Sainte Catherine. Tram B, Grand théâtre.
Muséum de Bordeaux-science et nature, 5 place Bardineau. Tram C, Jardin public ou D, Fondaudège Muséum.

Téléchargez le programme au format PDF.