
L’ATELIER DE NÉO-LATIN 2020-2021
dirigé par Anne Bouscharain.

Inauguré l’an passé avec l’étude d’un bref opuscule d’obstétrique écrit par le médecin bordelais Etienne Maniald (De partu prodigioso, Bordeaux, Millanges, 1616), l’Atelier néo-latin est reconduit pour l’année universitaire 2020-2021. Il sera l’occasion d’étudier un nouvel ouvrage représentatif de l’humanisme aquitain, la dissertation épigraphique qu’Élie Vinet a consacrée à l’autel antique de Narbonne (Narbonensium votum et arae dedicatio, Bordeaux, Millanges, 1572). (sur Elie Vinet, voir ici).
Ce volume est intéressant à plus d’un titre. Il est d’une part la première publication issue des presses de Simon Millanges et l’épître au lecteur, qu’il signe en août 1572, rappelle son récent établissement comme libraire-imprimeur, le soutien apporté à son projet par divers humanistes de son entourage et la vocation pédagogique qu’il assigne à sa future production éditoriale. Le choix de cette dissertation épigraphique pour inaugurer son atelier correspond à la fois à un souci de prestige et de crédibilité commerciale et scientifique ; c’est également un hommage à l’œuvre érudite du principal du Collège de Guyenne, Élie Vinet, dont les travaux archéologiques sont d’ores et déjà célèbres. D’autre part, ce volume nous permet de voir à l’œuvre un « antiquaire » dont la parfaite connaissance de la civilisation antique lui permet de restituer une inscription latine du Ier siècle après Jésus-Christ, et de la commenter en suivant une méthode d’une rigueur vraiment moderne. Élie Vinet parvient ainsi à présenter avec une grande clarté scientifique la transcription diplomatique de l’inscription – double page dépliante – de cet autel dédié au Numen Augusti (CIL, XII, 3444), sa restitution qui résout habilement abréviations et lacunes, et un commentaire historique et épigraphique, enrichi de quelques figures.
Cette année encore, l’Atelier néo-latin entend préparer une traduction annotée de l’ouvrage d’Elie Vinet, en vue d’une publication collective. Pour mener à bien nos travaux, nous avons fait réaliser une numérisation de l’exemplaire conservé à la Bibliothèque Nationale de France (Res-J15371 ; notice du catalogue en ligne : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31588670s).
Par ailleurs, l’épidémie modifie quelque peu le fonctionnement habituel puisqu’il n’est plus possible, en cette rentrée, d’animer des séances à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux. Notre travail se poursuit donc, provisoirement, dans le cadre du lycée Camille Jullian, avec les seuls étudiants latinistes des CPGE littéraires lors de séances hebdomadaires qui viennent compléter leur formation de Langue et Culture Antiques (thème 2020-2021 : Le pouvoir). Les travaux de l’Atelier s’enrichiront grâce à l’invitation de chercheurs extérieurs de conférences complémentaires, notamment sur l’épigraphie, la cité antique de Narbonne et l’humaniste Élie Vinet.
Programme de l’année
Septembre 2020 – 3 séances
Présentation d’Élie Vinet (1509-1587) et de l’ouvrage Narbonensium votum et arae dedicatio (Bordeaux, Millanges, 1572) ; répartition du travail de transcription du texte.
L’édition au XVIe siècle ; l’imprimerie de S. Millanges (lecture des contrats relatifs à sa création et à la vente du matériel typographique). Début de l’étude de la préface.
Présentation du collège de Guyenne et de Bordeaux au XVIe siècle. Fin de l’étude de la préface.
Octobre – 3 séances
Présentation de l’ouvrage de L’Antiquité de Bordeaux d’Élie Vinet (Bordeaux, Millanges, 1574), réédition de l’édition de 1565, présentée au roi Charles IX (Poitiers, Marnef, 1565) ; illustrations : piliers de Tutelle, palais Galien.
Présentation de la cité antique de Narbonne et de l’autel d’Auguste ; chronologie de la colonisation romaine en Narbonnaise.
Étude de la transcription diplomatique et de la restitution de Vinet et comparaison avec des restitutions épigraphiques contemporaines.
Novembre – 4 séances
Traduction du Votum et commentaire.
Traduction de la Dedicatio et commentaire.
Étude du début du commentaire : le rôle du juriste toulousain François Roaldès (1519-1589).
27 novembre : conférence d’Hannelore Pierre, doctorante de l’Université de Bordeaux, autour de son sujet de doctorat (dir. V. Giacomotto-Charra et R. Robert) : « D’Ausone à Elie Vinet. La Commémoration des professeurs bordelais d’Ausone et sa réception dans les milieux humanistes bordelais de la Renaissance ».
Décembre – 1 séance
Traduction et étude du commentaire de Vinet : du lemme T. STATILIO TAVRO au lemme PERPETVOM
Janvier 2021 – 4 séances
Traduction et étude du commentaire de Vinet : à partir du lemme QVOD BONVM FAVSTVM FELIXQVE SIT
Février – 2 séances
Traduction et étude du commentaire de Vinet : suite
Mars – 4 séances
Traduction et étude du commentaire de Vinet : suite & fin
5 mars : conférence de Sandrine Boularot, Professeure d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des mondes romains (Université Paul Valéry-Montpellier 3 et UMR 5140-CNRS Archéologie des Sociétés Méditerranéennes), Directrice des publications de la Revue Archéologique de Narbonnaise, Labex ARCHIMEDE, programme ANR-11-LABX-0032-01. « L’autel de Narbonne et ses inscriptions ».
13 mars : conférence de Milagros Navarro Caballero, Directrice de Recherche au CNRS
Institut Ausonius (CNRS-Université Bordeaux-Montaigne), à partir de ses travaux épigraphiques sur les Bituriges Vivisques et le témoignage d’Élie Vinet.
Avril – 1 séance
30 avril : le commentaire de la Dedicatio (traduction)
Juin – 1 séance
En préparation : visite de l’exposition permanente du musée archéologique de Narbonne, Narbo Via.
Auditeurs :
*étudiants de CPGE du lycée Camille Jullian (L1) :
Stella Dedieu, Rose Etienne, Lisa Gabard, Youna Hemon, Florent Lachaise, Salomé Lefebvre, Clémence Loubens, India Michineau, Claire Pees, Léa Perrodo, Roxanne Peyronne, Anne-Charlotte Pic, Julien Pointet, Inès Portillo, Mathilde Solenga, Lou Triscos