Liste des publications et bilan d’activité des membres 2020
Evelien Chayes
Conférences, participations à des colloques et séminaires non publiés, manifestations diverses
– 1-2 Avril 2020, Bordeaux (France), « Les libraires de Montaigne. Offre et demande du livre à Bordeaux au XVIe siècle », journée « La vie du livre en Aquitaine », Université Bordeaux Montaigne-Centre Montaigne, en partenariat avec l’IRHT-CNRS, la Bibliothèque municipale de Bordeaux et la Société des Bibliophiles de Guyenne.
– 12-15 Janvier 2020, Jérusalem (Israël), « Porous Libraries and Jewishness in Early Modern Italy. Studying Letizia Nahmias’ Spectral Archives », Imagining the Renaissance/ Defining the Jews, The National Library of Israel, The Humanities and Social Sciences Fund.
Grégory Champeaud
Articles dans des revues et des volumes collectifs
– « De l’intérêt des sources parlementaires pour l’histoire des guerres de religion en France au 16ème siècle: l’exemple bordelais », dans Isabelle Brancourt (sous la direction de), Au cœur de l’État. Parlement(s) et cours souveraines sous l’Ancien Régime, Paris, Classiques Garnier, 2020.
– « Se résigner à la paix. Le parlement de Bordeaux et les paix de religion (1563-1600) », dans Isabelle Brian et Laurent Jalabert (sous la direction de), Paix et Religion. Du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2020.
Violaine Giacomotto-Charra
Monographie
La philosophie naturelle en langue française à la fin de la Renaissance. Des premiers textes à l’œuvre de Scipion Dupleix, Travaux d’Humanisme et Renaissance, 605, Genève, Droz, 2020, 600 p.
Direction d’ouvrages
De la treille au poème. Culture(s) et usages de la vigne et du vin à la Renaissance, avec J. Vons, Pessac, presses de la MSHA, 2020.
Articles dans des revues et dans des volumes collectifs
– « De la main à la bouche : une maison tombée de son tertre », Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, n°72, 2020-2, dossier sous la direction de Blandine Pérona, Saveur du savoir /Mélanges Alain Legros, p. 141-163.
– « Emprunts, traductions, imitations : Quelques exemples de la circulation des savoirs scientifiques entre l’Italie et la France à la Renaissance », dans Carine Roudière (dir.), Quand Minerve passe les monts. Modalités littéraires de la circulation des savoirs (Italie-France, Renaissance-XVIIe siècle), Pessac, « Savoirs Humanistes », Un@ éditions, p. 71-86.
https://una-editions.fr/emprunts-traductions-imitations
– « Apprivoiser l’objet blessant. Les instruments chirurgicaux d’Ambroise Paré », dans Myriam Marrache-Gouraud (dir.), Poétique(s) de l’objet, ADIREL, Travaux de littérature, n°33, Genève, Droz, 2020, p. 71-85.
– « L’imprimé, nouvel espace de sociabilité », dans Éric Suire (dir.), Le Monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1480-vers 1680), Paris, Armand Colin, 2020, p. 134-147 (ouvrage portant sur le programme d’histoire moderne de l’agrégation).
– « Le papier le reçoit, mais la foy le rejette » : Christophe de Gamon correcteur de la poétique bartasienne », dans A.-P. Pouey-Mounou et P. Smith (dir.), Ronsard and Du Bartas in Early Modern Europe, Leiden-Boston, Brill, 2021, p. 49-69.
– « De l’essai comme régime aux nouveaux essais de régime : retour sur Montaigne et la diététique de son temps », Montaigne Studies, 32, 2020, p. 29-49.
– « De la treille au poème : culture(s) et usages de la vigne et du vin à la Renaissance. Introduction », dans V. Giacomotto-Charra, De la treille au poème : culture(s) et usages de la vigne et du vin à la Renaissance, Pessac, Presses de la MSHA, 2020, p. 11-22.
Comptes rendus
– Compte rendu de : Scipion Dupleix, Liberté de la langue françoise dans sa pureté, Douglas Kibbee et Marcus Keller éds, Paris, Classiques Garnier, 2018, dans Le Français Pré-Classique, 22, 2020.
– Compte rendu de : Véronique Montagne, Médecine et rhétorique à la Renaissance. Le cas du traité de peste en langue vernaculaire, Paris, Classiques Garnier, 2017, dans Le Français Pré-Classique, 22, 2020.
Conférences, participations à des colloques et séminaires non publiés, manifestations diverses
– « La voix des humbles : récit des autres et récit de soi dans la médecine Renaissante », journée d’étude Les mots des maux : corps d’écriture. L’auto-observation du patient de Montaigne à aujourd’hui, organisée par Dominique Brancher, dans le cadre du Moi(s) Montaigne 2020.
– Lecture pour « Collectionner au temps de Montaigne. Les curiosités de l’avocat Pierre Trichet », conférence de Myriam Marrache-Gouraud (Université de Bretagne Occidentale), dans le cadre du Moi(s) Montaigne 2020.
– « Une soirée, un essai » : lecture de l’essai « De l’Amitié », avec Anne-Marie Cocula, Station Ausone, Librairie Mollat, 21.01.2020, 18h.
Alice Vintenon
Articles dans des revues et des volumes collectifs
A paraître
– Avec Sandra Provini et Pascal Joubaud, « Édition numérique et édition ‘papier’ des Œuvres complètes de Michel d’Amboise : quelle articulation ? », Le Verger, actes du colloque « Circulation des écrits littéraires de la première modernité et humanités numériques ».
– « ‘Elephantem libris sophisticis oneratum in Italiam agens…’ : la médecine italienne dans le Medicinale bellum de Symphorien Champier », dans Carine Roudière (dir.), Modalités littéraires de la circulation des ‘textes de savoir’ entre France et Italie (Renaissance-XVIIe siècle), à paraître.
– « L’animal comme figure du ‘sage ignorant’, des paradoxes contre les lettres à l’‘Apologie de Raymond Sebond’ », Bulletin de la Société internationale des Amis de Montaigne, 2020.
– « Rire, merveille et imagination : autour du Traité du ris de Laurent Joubert », à paraître dans les actes du colloque international « Laurent Joubert, médecin et écrivain (1529-1582) », organisé en juin 2018 à Lyon par Ariane Bayle, Dominique Brancher et Michel Jourde.
– « La représentation du fanfaron à la Renaissance, entre imitatio vitae et fantaisie romanesque », à paraître dans les actes du colloque « Le personnage du fanfaron. Théâtre, récits, cinéma », organisé en avril 2018 à Tours par Elisabeth Gavoille, Luigi Sala et Cristina Terrile.
– « ‘D’un stile trop tragique’. Le rôle du paradoxe dans le Théâtre du monde », à paraître dans les actes du colloque international « Pierre Boaistuau ou le génie des formes » (Nantes, 22-24 juin 2017), organisé par Bruno Méniel et Nathalie Grande.