Deuxième série de conférences de l’atelier « Les enfants dans les affrontements religieux de la première modernité »

À l’heure où l’on s’interroge sur l’engagement des jeunes dans les violences religieuses contemporaines, ces rencontres se proposent d’éclairer les modalités d’implication des enfants dans les affrontements religieux qui ont déchiré l’Europe entre 1520 et 1640 environ. La dimension religieuse de ces conflits leur a conféré des traits spécifiques : conquête des âmes, développement de moyens de contrôle social, fabrication d’identités collectives opposées… Dans ce contexte, les enfants sont à la fois acteurs de la violence (soldats, massacreurs, iconoclastes), victimes (martyrs, convertis de force etc.) mais aussi militants : à travers l’éducation, le catéchisme, ou encore les chansons, les moyens de les mobiliser ont été multiples et relativement efficaces.
Cette deuxième série de conférences se propose d’élargir la réflexion à la fois dans l’espace, en considérant les affrontements religieux dans leur dimension européenne, mais aussi dans le temps, en ouvrant l’étude au premier XVIIe siècle pour s’interroger sur la mémoire que gardent de leur enfance ceux qui ont grandi au milieu des conflits religieux.

Les séances ont lieu à 18h, au Musée d’Aquitaine :

Mercredi 6 novembre 2019: Jean-Pierre Van Elslande (Université de Neuchâtel), « Enfances vécues, enfances racontées : histoire et littérature (XVIe-XVIIe siècles) ».

Mercredi 13 novembre 2019: Yves Krumenacker (Université Jean Moulin Lyon III), « Protestantisme et éducation militante dans la France des affrontements religieux (XVIe-XVIIe siècles) ».

Mercredi 11 décembre 2019: Isabelle Poutrin (Université de Reims Champagne Ardenne), « Les enfants des morisques: débats et pratiques (Espagne, 1491-1614) ». de la première modernité », automne 2019.

Mercredi 22 janvier 2020: Frédéric Hitzel (CNRS): « Des enfances convoitées. Conversions de jeunes entre mondecatholique et monde musulman, XVIe-XVIIIe siècles. »