Journée « Construire, accumuler, et diffuser les savoirs à l’époque moderne »,

Poitiers, Espace Pierre Mendès France, 7 mars 2019

Avec la Renaissance émergent à la fois le livre imprimé, l’image reproductible et de nouveaux lieux de savoirs et /ou de collection (jardin botanique, théâtre d’anatomie, observatoire astronomique, cabinets de curiosité). Or on observe une étroite interaction entre organisation des lieux de savoirs, mise en forme du texte, rôle de l’image et pratiques éditoriales : certains lieux, comme le théâtre d’anatomie, sont pensés et décrits dans les textes avant d’être effectivement construits alors que le jardin botanique ou le théâtre donnent en retour naissance à des pratiques scientifiques qui elles-mêmes nourrissent les illustrations qui accompagnent les textes, illustrations dont le rôle est souvent conçu comme mémoire d’un geste ou d’un lieu. Parallèlement, les genres littéraires ou épistémiques comme les mises en recueil référant au statut d’un objet naturel ou artificiel, à une pratique ou à un lieu (jardin, théâtre, observations, singularités, conseils, etc.) se multiplient et parfois se croisent (Observations de singularités, par exemple), développant leur ordre et leur mode d’écriture propres.

    Dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur la structuration des savoirs, leur mode de classement et de diffusion en synchronie comme en diachronie, la journée d’étude a pour but d’étudier les différentes formes de construction, d’accumulation et de circulation des savoirs à l’époque moderne, formes aussi bien matérielles (développement des collections et des cabinets de curiosité, par exemple) que textuelles (en particulier les formes de l’encyclopédisme, médical, philosophique, scientifique… ; le développement et l’évolution du genre de la somme, botanique et zoologique) ou éditoriales, et si possible de dégager la signification des interactions entre ordre des choses, ordre des textes et ordre des livres.

    L’ouverture diachronique (du xvie au xviiie siècle) et disciplinaire (techniques et Belles-Lettres, peinture, architecture, savants professionnels et amateurs) vise à permettre d’analyser les conditions épistémologiques, culturelles et symboliques de diffusion et de matérialisation des savoirs et leur évolution au fil du temps. De nouveaux lieux de savoirs émergent-ils et influencent-ils la forme des textes et / ou des livres ? Textes et livres influent-ils en retour sur la manière de penser l’espace ? Que veut dire « circulation » des savoirs? Entre auteurs et lecteurs? Entre plusieurs lectorats ou auditoires ? Entre plusieurs formes du savoir ? Toutes les communications permettant de mieux conceptualiser les liens entre lieux, textes et livres, les notions de structuration et de circulation du savoir, l’organisation des espaces de réception du savoir sont particulièrement les bienvenues. 

    7 mars 2019, 10h-174h, Espace Pierre Mendès France, Poitiers. Org. : D. Moncond’huy et G. Farrugia (U. de Poitiers), V. Giacomotto-Charra (UBM), P. Duris (UB) et H. Morel, Espace Pierre Mendès France.

 

Programme :

Introduction : Violaine Giacomotto-Charra (Université Bordeaux Montaigne). Lisez le texte de l’introduction dans les Carnets (carnet 1)

– Anne Réach Ngo (Université de Haute-Alsace, Institut Universitaire de France) : « Thresor historiques et géographiques de la Renaissance, compiler des savoirs pour quels usages? »

– Fabrice Chassot (Université Toulouse Jean-Jaurès) : « Converser, conserver : distribuer et diffuser les savoirs sous forme de dialogue »

– Myriam Marrache (Université de Bretagne Occidentale) : « De Gesner à Platter, le compilateur et l’anatomiste »

– Marine Parra (Université de Haute-Alsace) « Jardins de lettres et jardins de feuilles. Du poète au tulipier, de l’encyclopédiste à l’apothicaire ».

– Aurélia Gaillard (Université Bordeaux Montaigne) : « Les labyrinthes de verdure de la fin du XVIIe siècle à la Révolution française : cartographie d’un espace imaginaire ».

– Guilhem Farrugia (Université de Poitiers) : « Circulation et construction de la notion de paysage au tournant des Lumières « .

Conclusions : Dominique Moncond’huy et Pierre Martin (Université de Poitiers)

 

Écoutez le podcast de la journée : https://emf.fr/ec3_event/construire-accumuler-et-diffuser-les-savoirs-a-lepoque-moderne/