Rencontres de la librairie Mollat (station Ausone)

Le Centre Montaigne a le plaisir de collaborer régulièrement avec la Librairie Mollat
pour la présentation d’ouvrages sur le XVI
e siècle, lorsque la librairie invite ces auteurs à présenter
leur dernière publication.

25 janvier 2022 : Anne-Marie Cocula-Vaillières présentera son nouveau livre, consacré à l’année 1588 dans la vie de Montaigne : Montaigne 1588. L’aube d’une révolution, Périgueux, Pierre Fanlac, 2021. Présentation de l’éditeur:

« 1588, pour Montaigne, cette année-là devait être « mirabilis » ! N’avait-il pas, pour la première fois, l’occasion de publier à Paris les trois livres des Essais, après la parution des deux premiers livres à Bordeaux en 1580 ? Après trente ans de guerres de religion, n’avait-il pas reçu mission de réconcilier le roi Henri III et le protestant Henri de Navarre, prétendant légitime à sa succession sur le trône de France, exclu de ses droits en 1585 sous la pression de la sainte Ligue catholique et du duc Henri de Guise son chef militaire ? »

12 juin 2019 : Anne-Marie Cocula-Vaillières présente sa biographie d’Étienne de La Boétie, Étienne de La Boétie et le destin du Discours de la servitude volontaire, Paris, Classiques Garnier, 2019. Présentation de l’éditeur :

« Cet ouvrage étudie la vie d’Étienne de La Boétie et son rôle au parlement de Bordeaux dans les années 1556-1563, celles de son amitié avec Montaigne. Déjà, il a écrit le Discours de la servitude volontaire dont le contenu, la diffusion et les éditions successives, jusqu’à nos jours, constituent l’enquête de ce livre ».

L’ouvrage retrace à la fois la courte vie d’Etienne de La Boétie, en évoquant bien sûr la rencontre avec Montaigne, et la genèse et le destin éditorial du Discours.

Retrouvez aussi l’entretien donné en 2018 par Anne-Marie Cocula Vaillières à notre collègue historienne Dominique Picco (MCF à l’Université Bordeaux Montaigne) pour la revue Genre et histoire : https://journals.openedition.org/genrehistoire/3898

17 mai 2019 : Charlotte de Castelnau l’Estoile a présenté son dernier livre, Pascoa et ses deux maris : une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle (PUF, 2019). Présentation de l’éditeur :

« Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, « la noire Páscoa aujourd’hui libre, qui fut la captive de Francisco Álvares Távora », est arrêtée par l’Inquisition. Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal du Saint-Office. Páscoa est accusée de bigamie : elle s’est mariée au Brésil alors que son premier conjoint, épousé en Angola, est encore vivant.
Les sources du procès de Páscoa nous sont parvenues, mettant au jour la réalité des sociétés esclavagistes de l’Atlantique Sud ainsi que le contrôle de l’Église tant sur les esclaves que sur leurs maîtres. Les minutes du procès témoignent du caractère pointilleux de la justice inquisitoriale, dont l’enquête minutieuse est menée sur trois continents, révélant ainsi une étonnante préoccupation pour le mariage des esclaves. Elles donnent la parole à une femme qui, face au terrible Tribunal de la Foi, ne s’avoue jamais vaincue. C’est la voix de Páscoa, esclave d’abord en Afrique puis en Amérique, que ce récit fait entendre ».

Podcast : Ch. de Castelnau

15 décembre 2018
: Arlette Jouanna est venue présenter sa biographie de Montaigne : Montaigne, Paris, Gallimard, 2017. Présentation de l’éditeur :

« On l’imagine souvent retiré dans sa tour pour caresser les muses et élaborer une sagesse intemporelle. Mais Montaigne ne peut se résumer à l’image du philosophe voué à la contemplation. C’est un seigneur à la tête d’un vaste domaine, avec ses paysans, ses vignes et ses champs. Un gentilhomme pétri de culture nobiliaire, dont il brave les certitudes pour leur substituer un idéal inédit : conquérir la grandeur dans la «médiocrité» d’une existence ordinaire. Un ancien magistrat aussi, pénétré d’un riche savoir juridique, qu’il mit pour un temps en œuvre au Parlement de Bordeaux, ville dont il deviendra le maire. Un acteur politique surtout, happé par la tourmente des guerres de religion, la violence des haines confessionnelles et la hantise de la mort qui ensanglante la France.
On ne peut comprendre, écrit Arlette Jouanna, le destin singulier de cet homme d’exception sans mettre en miroir les différentes figures qui composent sa personnalité et le terroir historique dans lequel elles s’enracinent. Cest d’un regard d’historien qu’il faut en effet redécouvrir son itinéraire tumultueux et la fascinante diversité d’une pensée toujours en mouvement.
Si Montaigne nous parle encore, c’est qu’au milieu des troubles civils, il en appelle à la «raison publique» pour transcender les intolérances ; c’est qu’il invite à affranchir l’esprit du poids des conventions arrêtées et des préjugés invincibles. Ni le vestige d’un passé révolu, ni le prédicateur d’un individualisme hédoniste, mais tout simplement notre contemporain.

Podcast : A. Jouanna.

5 avril 2018, « Entends-tu Montaigne ? », rencontre avec Jean Balsamo, professeur à l’Université de Reims. Jean Balsamo, éditeur de Montaigne dans la Bibliothèque de la Pléiade, a expliqué la manière dont il a travaillé. Sa présentation de son travail s’est accompagné d’un échange portant sur la question de savoir comment on doit aujourd’hui éditer les auteurs anciens : comment les entendre et les faire entendre ? Faut-il moderniser,adapter, traduire franchement? faut-il les traduire ? Pierre Darnis, maître de conférences en études hispaniques à l’Université Bordeaux Montaigne, évoque le cas de Cervantès. Rencontre animée par Florence Buttay, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne et chargée de mission pour l’organisation du Moi(s) Montaigne de l’Université Bordeaux Montaigne, dans le cadre duquel cette rencontre s’est déroulée.

Vidéo : Entends-tu Montaigne?