Mise en œuvre du projet Hybridations savantes

Outre les différentes publications qui devront résulter des colloques, l’équipe de projet se donne pour objectif d’éditer ou de traduire quelques textes considérés comme emblématiques des questions abordées par le projet, de mettre en lumière, dans ce cadre, des figures aquitaines particulièrement représentatives (Du Chesne et Trichet) et de construire le matériel pour des bases de données sur la question des savoirs. Certains de ces développements concrets sont assumés par les membres de l’équipe, d’autres sont pour l’instant à l’état de projet et pourraient donner lieu à un travail de doctorat ou de post-doctorat. Les travaux plus particulièrement liés à l’humanisme aquitain feront l’objet d’une demande de financement séparé dans le cadre régional. Il s’agira d’un travail à la fois individuel et collectif, à travers la constitution d’une équipe éditoriale, chargée d’épauler les traducteurs ou éditeurs scientifiques. Certains de ces travaux serviront de support à des ateliers pédagogiques dans les séminaires de master.

Le projet se déploiera selon plusieurs axes:

I. Réception et transformation françaises des modèles italiens

– Formes du discours moral chez les poligrafi italiens et fortune de leurs textes dans la littérature française.
– Réception et diffusion française de la silve et poétique du genre.
– Traduction des modèles italiens versus réappropriation et réinvention française (par exemple dans le cas du dialogue).

II. Hybridations savantes et formes de l’encyclopédisme

– poésie encyclopédique; encyclopédisme juridique; encyclopédisme médical; encyclopédies philosophiques: unité et variation des constructions encyclopédiques selon les disciplines, conceptualisation de la notion d’encyclopédie dans les discours savants.
– utilisation des différentes formes littéraires pour la transmission des savoirs scientifiques (médicaux et juridiques en particulier) : genres textuels (fictions, récits de cas, dialogues…) et éditoriaux (théâtre, trésors…).
– accumulation matérielle du savoir, hybridations textes / images / lieux, à travers l’étude des cabinets de curiosité et de leurs catalogues.

Cet axe de recherches permettra d’articuler plus précisément niveau national et niveau régional : de nombreux écrivains et penseurs liés à la région par leur lieu de naissance, leurs études au collège de Guyenne, la publication de leurs ouvrages chez Simon Millanges… sont des figures caractéristiques de ces productions hybrides. Certaines sont très connues, comme le poète philosophe Guillaume du Bartas, d’autres moins, comme les juristes et vulgarisateurs de la philosophie Scipion Dupleix et Jean de Champaignac, le médecin et poète spagyrique Joseph du Chesne ou le collectionneur Pierre Trichet. Le projet s’attachera tout particulièrement à mettre en valeur ces figures et à mesurer leur rôle et leur importance dans la culture nationale.

III. Circulation et mobilisation des savoirs

– Formes de la circulation et de l’accumulation : rôle des correspondances, voies de diffusion du livre imprimé, passage d’une langue à l’autre, écriture et réécriture des savoirs dans le catalogue de collection de curiosités.
– Aspects de la pédagogie humaniste, pratiques de mobilisation des savoirs dans le cadre de l’enseignement, modes imprimés de la pédagogie (transformation du dialogues maître / élève, par exemple, naissance des manuels).
– Enjeux linguistiques et enjeux de la vulgarisation.
– Aspects historiques, politiques et sociologiques de la mobilisation des savoirs : mobiliser les enfants / mobiliser les adultes / mobiliser les consciences, en particulier en temps de crise (lien entre diffusion / mobilisation des savoirs et contexte des Guerres de religion, ou à l’inverse ensuite dans le contexte de la reconstruction de l’État et de la nation, lien entre savoir, pacification et unité de la nation).

Il se déclinera comme suit (de nouvelles actions pourront s’ajouter en fonction du travail d’élaboration complémentaire) :

Actions académiques : elles consistent en colloques, journées d’étude avec publication et publications collectives distinctes de l’équipe de projet portant sur les résultats d’ensemble et leur croisement.

I. Colloques, journées d’étude et séminaire scientifiques :

– Axe 1 : Les polygraphes italiens: modèles, formes et genres / réception et fortune françaises (colloque 2020)

– Axe 2 : Les avatars du récit de cas : médecine, droit, littérature (journée d’étude 2020)

– Formes de l’encyclopédisme philosophique, médical et juridique (1550-1630) (séminaire sur trois ans, adossé aux masters EHST et REEL, ouvert aux étudiants des autres masters)

– Les juristes dans la République des lettres : publications non-juridiques / usage des formes littéraires au service du droit. (2021) (journée d’étude, en collaboration avec S. Geonget)

– Axe 3 : – Deuxième session d’ateliers de recherche sur Les enfants dans les affrontements religieux de la première modernité. Militants, victimes, bourreaux, destinés aux étudiants, aux chercheurs et ouverts au grand public (second semestre 2019). Les résultats de ces deux années de recherche sur la mobilisation des enfants (2019-2020) seront publiés dans un ouvrage collectif, qui proposera un bilan des recherches sur l’implication des enfants dans les affrontements religieux de la première modernité.

II. Travail d’édition et de traduction

– Édition commentée des huit livres des Silves de Battista Spagnoli (1502), en préparation pour Droz (A. Bouscharain).

Cette édition permettra d’étudier la réception française au XVIe siècle de ce genre littéraire de la silve, hérité de Stace et renouvelé par la pratique de l’humaniste florentin Ange Politien.

– Constitution d’un »Atelier Champier », pour la traduction, l’annotation et l’édition collective du Bellum medicinale de Symphorien Champier (1516) (dir. Alice Vintenon). Ce texte de fiction est aussi une entreprise de vulgarisation médicale, car le médecin confronte, sous la forme d’une épopée bouffonne et parfois scabreuse, les options de Galien et d’Aristote autour de l’organe qui domine dans le corps humain (le cœur ou le cerveau). Très peu étudié, il est représentatif d’une double hybridité générique et disciplinaire particulièrement intéressante.

– Édition et annotation de La grant Nef des folz du monde (1499), édition prévue chez Classiques Garnier (A.L. Metzger). Le choix de l’édition se justifie ici par l’importance considérable du texte à l’échelle européenne.

– Constitution d’un Atelier pédagogique avec les étudiants des masters EHST et REEL et la licence « Métiers de l’écrit et intermédialité » pour l’édition et l’annotation d’un dialogue pédagogique original, le Globe du monde de Simon Girault (1592). (dir. V. Giacomotto-Charra). L’intérêt de ce texte, qui n’a jamais été étudié systématiquement, est de présenter une synthèse pédagogique des connaissances scientifiques à usage des adolescents et d’être rédigé sous la forme d’un dialogue entre un petit garçon, instruit par son père, et sa petite sœur. Il s’inscrit donc également dans une perspective très originale de réflexion sur l’éducation des filles.

Mise en valeur des figures aquitaines :

– édition du Synopsis rerum variarum, tam naturalium quam artificialium, quae in musaeo Petri Tricheti Burdigalae reperiuntur de Pierre Trichet (entre 1631 et 1635) (M. Marrache-Gouraud). Le texte est un unicum annoté de sa main. Il permet de mettre en évidence les phénomènes d’emprunts et de réemplois des sources savantes sous la plume d’un collectionneur. L’édition annotée permettra d’identifier ces sources, d’en mesurer l’accumulation et la refonte, donc de comprendre comment elles sont lues et confrontées entre elles, le catalogue s’avérant être en effet l’un des lieux par excellence de la collecte cumulative des savoirs et des mots de la science, de leur sélection à leur réécriture

– Par ailleurs, d’autres documents imprimés, actuellement conservés à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, notamment des poèmes d’hommage vraisemblablement rédigés par les amis et visiteurs de la collection, permettent d’éclairer cette accumulation de curiosités d’une autre manière et gagneraient à être confrontés au catalogue de la BnF, ce qui n’a encore jamais été entrepris. Le travail a été amorcé dans le mémoire inédit d’HDR de M. Marrache-Gouraud. Il permettra de comprendre comment circulaient les connaissances dans le milieu de robe bordelais du début du xviie siècle.

III. Valorisation matérielle des résultats de la recherche :

– Enrichissement des branches peu exploitées du site Curiositas.org, en particulier, dans un souci de retombées pour le grand public, par le fait de documenter plus précisément la localisation de cabinets de curiosités encore visibles et ouverts à la visite en Europe aujourd’hui, ainsi que la localisation d’objets ayant appartenu à des collections fameuses, aujourd’hui dispersés en Europe. Les cabinets bordelais seront également mieux documentés (saisie et recherche à mener par les étudiants sous la supervision de M. Marrache-Gouraud).

– Constitution d’un lexique des termes désignant le corps dans la médecine française du XVIe-XVIIe siècle, avec une attention toute particulière au corps féminin. Cette partie du projet est prévue en partenariat avec la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé et sa base Medic@, qui en assurera l’hébergement, le rendant ainsi accessible à tous les chercheurs (pilotage : V. Giacomotto-Charra / J. Vons / BIUS). Il s’agit ici d’explorer la notion d’hybridité sous l’angle du passage d’une langue à l’autre dans la constitution d’un lexique de spécialité et d’étudier conjointement les conséquences sur l’hybridité possible des notions anatomiques.

– Constitution d’une base de données sur les premiers réformateurs francophones réunis autour de Guillaume Farel dans les années 1520-1540 et encodage de leurs publications polémiques imprimées (Pilotage : Nathalie Szczech). Cette base de données sera réalisée en partenariat avec le Pôle histoire numérique du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (PHN-LARHRA) et hébergée dans la Base d’hébergement de projet (BHP) du programme symogih.org (http ://symogih.org/). Les données recueillies au cours de cette recherche seront ainsi accessibles à d’autres chercheurs, selon le principe FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).
Le corpus imprimé de ces réformateurs (28 petits traités polémiques) sera également encodé selon le format XML de manière à pouvoir croiser plus facilement les textes et à mener une étude de la circulation des formes et des idées d’une publication à l’autre.